Mardi 21 Mai "Women in Science"​ (WiSe) dans le cadre de la conférence en l'honneur des 3x25 ans de Nicole El Karoui !
Mardi 21 Mai "Women in Science"-Source LPSM Sorbonne Université

Mardi 21 Mai "Women in Science" (WiSe) dans le cadre de la conférence en l'honneur des 3x25 ans de Nicole El Karoui !

✔️ Mardi 21 mai Journée « Women in Science, les femmes scientifiques sortent de l'ombre » (WiSe) dans le cadre de la conférence en l'honneur des 3x25 ans de Nicole El Karoui.

✔️ Organisateurs : Karol Alhaire (Institut Louis Bachelier), Caroline Hillairet (Crest-ENSAE), Sarah Kaakai (LMM-Le Mans Université), Stine Grønkjær Hansen (Institut Louis Bachelier), Mohamed Mrad (LAGA-Université Paris 13), Gilles Pagès (LPSM-Sorbonne Université)

✔️ Partenaires : LPSM (Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation UMR 8001), Sorbonne Université, Institut Louis Bachelier.

✔️ Sponsors : LPSM, Fondation Scor, Natixis, Société Générale, AT Kearney, Crédit Agricole CIB, BNP Paribas, Milliman, Chaire Risques Financiers, LABEX Louis Bachelier, CMAP (Centre de Mathématiques Appliquées-X), LMM (Laboratoire Manceau de Mathématiques), ISFA (Institut de Science Financière et d'Assurances), UFR de Mathématiques (Sorbonne Université), Chaire Femmes et Sciences (créée avec le soutien de la Fondation L’Oréal, Generali, La Poste et Talan) de la Fondation Dauphine, École Polytechnique, Centre Cournot, Fondation Cournot (Fondation de France), Association Femmes et Mathématiques.

✔️ Infos Pratiques

  • Mardi 21 mai : Journée « Women in Science, Les femmes scientifiques sortent de l’ombre » (WiSe) de 9h15 à 18h30.
  • Mercredi 22, jeudi 23, vendredi 24 mai : journées académiques.
  • Lieu Campus Jussieu, Sorbonne Université : 4 place Jussieu 75005 Paris, M° Jussieu (lignes 7 & 10).
  • Inscription gratuite, mais obligatoire !

✔️ Women in Science par Nicole El Karoui

« Cette journée a pour but de sortir de l’ombre les femmes scientifiques, à l’occasion des 30 ans des masters de finance quantitative.

C’est vital pour l’économie et la finance quantitative (secteurs que je connais un peu mieux que le reste), afin que femmes et hommes contribuent à revisiter de manière complémentaire ces univers académiques et professionnels qui se sont souvent construits sans elles.

Pour avoir vécu de très nombreuses années dans des univers particulièrement peu féminins (maths et les marchés), il est important de montrer qu’ensemble et divers, (en genre, origine, âge) nous pouvons réaliser des prodiges tout de suite et pour le futur.

Il y a une vraie urgence à faire que les jeunes filles et les femmes qu’elles deviendront ne s’isolent pas loin des univers scientifiques et quantitatifs "durs", et qu’elles aient au moins une culture suffisante pour comprendre les enjeux du Big Data et de l’IA pour que la transition numérique, et ses conséquences sociétales, ne se fasse pas sans elles. 

Cette responsabilité collective n’est pas facile à mettre en œuvre, et concerne d’ailleurs les jeunes gens en général.

Elle suppose que la diversité, mieux représentée, n’ait pas à toujours à s’adapter aux conventions existantes, mais puisse contribuer par son regard décalé à les faire évoluer.

La communauté mathématique n’a vraiment aucune leçon à donner dans ce domaine (2 profs femmes recrutées au Labo de Proba de Paris VI en 50 ans).»

✔️ Programme de la Journée du Mardi 21 mai "Women in Science, Les femmes scientifiques sortent de l’ombre" (WiSe)

Chef d'orchestre de la journée : Morgane Pannegeon

►1ère Partie : Une configuration féminine atypique : mathématiques et finance.

9h15-9h45 Ouverture par Jean Chambaz, Président Sorbonne Université.

Des femmes à la création des masters de Mathématiques Financières :  

9h45-11h

  1. Le Master « Probabilités et Finance » (dit El Karoui), Université Paris VI (Sorbonne Université)/École Polytechnique, 30 ans d’histoire : Gilles Pagès. Intervention d'Alumni du Master et de professionnels : Michel Crouhy (Natixis), Lorenzo Bergomi (SG), Pascal Gibart (CA CIB).
  2. Table ronde avec les autres Masters parisiens : avec la participation de Laure Elie (Université Paris Denis-Diderot) et Monique Jeanblanc (Université d'Évry Val d'Essonne) animée par Paul Embrechts (ETH-Zürich).

11h-11h30 Pause-Café.

Bienvenue aux jeunes lycéen-ne-s, étudiant-e-s...! Illustration de modélisations aléatoires.

11h30-12h00 Conférence Mystère avec Anna Bonnet (Sorbonne Université).

12h00-12h45 Animation de Julien Guyon (Bloomberg) avec Stéphane Loisel (ISFA) sur le "Mondial de foot féminin France 2019".

12h45-14h00 Speed meeting autour d'un buffet. Rencontre entre jeunes et professionnels : parrainage et échange de contacts.

Exposition photo de Femmes Mathématiciennes "Women of mathematics throughouht Europe, a gallery of portraits".

Film « Au Bonheur des Maths » de Raymond Depardon et Claudine Nougaret.

_________________________________________

►2ème Partie : Rôle des femmes dans une société numérique

Chercheuses du monde digital

14h00-14h40 Machine Learning et Data Science : Quel enjeu pour les femmes ? Caroline Chavier et Chloé-Agathe Azencott (WiMLDS Paris).

14h40-15h20 Ordinateur quantique : Elham Kashefi, Professeure (LIP6-Sorbonne Université et University of Edinburgh). 

La transition numérique avec ou sans les femmes : quel choix de société ?

15h20-16h20 Interventions de :

16h20-16h40 Pause-Café.

Regards croisés de jeunes femmes

16h40-17h40 Table ronde :

17h40-18h00 Conclusion Éric Labaye, Président de l’École Polytechnique.

_________________________________________

►3ème Partie : Cérémonie de la Légion d'Honneur

18h00-18h30 Cérémonie de remise du grade d'Officier de la Légion d'Honneur à Nicole El Karoui, Professeure, par André Lévy-Lang, Président de l'Institut Louis Bachelier.


✔️ Contact Presse Fabrice Carrance : fabrice.carrance@maths-fi.com

To view or add a comment, sign in

Explore topics