Publicité

L'INSEAD sacré meilleur MBA au monde

Pour la première fois, c'est une grande école française qui est en tête du prestigieux classement "Global MBA Ranking" du Financial Times. L'année 2016 commence bien pour l'INSEAD !

3733_1453832099_ranking-mba.jpg
En 2016, l'INSEAD (installée à Fontainebleau et Singapour) vole la vedette aux MBA américains et britanniques... (Shutterstock)

Par Fabiola Dor

Publié le 26 janv. 2016 à 19:16Mis à jour le 26 janv. 2016 à 19:17

Effectuer un MBA permet en théorie de booster sa carrière... à condition de bien choisir sa formation. Et ce n'est pas forcément la peine d'aller la chercher à des kilomètres... La preuve : cette année le MBA de l’INSEAD figure en tête du classement mondial des Global MBA Ranking 2016 du Financial Times, publié le 24 janvier 2016. Une grande école française (et un peu singapourienne), devant les prestigieuses Havard Business School (2e) et London Business School (3e). Cette percée française est historique, jusque-là seules les britanniques avaient réussi à détrôner les universités américaines !

Seulement 4 écoles françaises dans le Top 100

Malgré l’exploit de l’INSEAD qui se démarque aussi grâce à sa présence à Singapour, les grandes écoles tricolores ne sont que quatre dans le top 100,  loin derrière les anglo-saxonnes qui dominent, et de l’Inde et de la Chine en embuscade. Si HEC tient la corde au 15e rang du Global MBA Ranking 2016, il faut plutôt regarder vers le bas du classement pour retrouver l’EDHEC Business School au 84e rang et Grenoble École de Management au 94e rang.


Niveau salaires, le MBA le plus attractif est celui de Stanford. Trois ans après le  diplôme, le salaire tourne autour de 186.000 dollars par an, contre 167.000 dollars pour les diplômés de l’INSEAD (7e rang sur ce seul critère).

Publicité

A l’INSEAD, la progression salariale entre le salaire perçu avant le MBA et le salaire trois après l’obtention du diplôme atteint en moyenne +96%.


Le MBA  qui offre la meilleure progression salariale est dispensé au… Mexique ! Trois ans après le master, la marge de progression des diplômés de l’Ipade Business School est de 190%. Dans ce Top 20 des MBA ayant la meilleure progression salariale, les universités chinoises dominent (6 dont la Fudan University School of Management, Shanghai Jiao Tong University: Antai (3e), Renmin University of China School of Business (4e)...).

Par comparaison, la progression salariale pour un diplômé MBA de HEC est de 108 %,  devant Grenoble Ecole de Management (80%) et Edhec (66%).

Fabiola Dor

Publicité